Découvrir l'écrit   

Accueil Remonter Devenir élève Langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Percevoir, sentir Agir et s'exprimer...

  Domaines concernés Cliquez pour télécharger Descriptif
Discrimination visuelle (PS)  

Les enfants peuvent coller les couvertures de livres lus en classe sur une feuille photocopiée avec tous les livres déjà lus (variables: mêmes tailles, taille différentes, couleurs des supports...)

  Lecture : reconnaître son prénom et les lettres qui le composent

Les enfants ont, dans un premier temps, découpé les lettres de l'alphabet (alphabet fourni). Elles ont été mises à la disposition de tous afin que nous puissions ensuite faire un tri.

Niveau de difficultés croissantes : Niv 1 : placer par dessus, Niv 2: placer en dessous, Niv 3: placer les lettres qui manquent au bon endroit (avec ou sans modèle)

Pensez à photocopier les lettres de l'alphabet sur des feuilles de couleurs. (C'est plus facile pour visualiser les lettres déjà collées)

Pour identifier l'initiale, on peut demander aux enfants d'entourer la première lettre de leur prénom.

 

 

Lecture: discrimination visuelle

En janvier, les enfants devront reconnaître les mêmes couronnes, rois et/ou reines ainsi que leurs silhouettes, c'est-à-dire les ombres. (avec des niveaux de difficulté croissants)

  Lecture

2 exercices sur la reconnaissance du prénom : un où il faut entourer les lettres qui constituent son prénom parmi des lettres proposées et un autre où il suffit de coller sous le modèle, dans l'ordre les lettres de son prénom.

       
       

 

Les enfants ont, dans un premier temps, découpé les lettres de l'alphabet (alphabet fourni). Elles ont été mises à la disposition de tous afin que nous puissions ensuite faire un tri.