Coin directeurs   
 

 

Accueil Coin directeurs Nouveaux domaines Téléchargements Cahiers Divers projets Galerie photos Sites Web favoris Qui est Charlotte? Livre d'or Contactez-moi

  Domaines concernés / Titres Cliquez pour télécharger Descriptif  
Mises à jour de l'année scolaire 2010 / 2011  
         
 

Nov 2010

Livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.

Le livret personnel de compétences, tel que défini par l'arrêté du 14 juin 2010 et dont la présente circulaire fixe les modalités d'utilisation, entre en vigueur dans tous les établissements scolaires du premier degré et du second degré publics et privés sous contrat scolarisant des élèves de 6 à 16 ans, à compter de la rentrée scolaire 2010.

 
Mises à jour de l'année scolaire 2009 / 2010  
 

Janv 2010

Livret d'évaluations pour PS/MS et GS

Fin du travail effectué l'an passé, corrigé par l'équipe de circonscription. Il est modifiable comme bon vous semble.

Merci de nous donner vos avis en cliquant sur le lien "Contactez-moi". 

 
 

 

BO sur le nouveau référentiel de compétences des enseignants de l'école maternelle BO n°32 du 3septembre 2009: il faut aller à la page 47 du PDF pour lire le référentiel qui contient 8 pages.  
 

Déc 2009

 

Aide personnalisée

 

Cliquez sur les descriptifs ci-après pour télécharger Courriers aux parents , Calendriers des 5 périodes , Listing des élèves pris en charge / planning enseignants  
Mises à jour de l'année scolaire 2008 / 2009  
 

Août 2009

Page de garde, codes de notation et appréciations

pour Livret d'évaluations

   
 

Août 2009

 

Livret d'EVALUATIONS

version corrigée pour les PS (avec suivi des élèves pour la 2ème période)

 

Suite du travail effectué ci-dessous, corrigé par l'équipe pédagogique de notre école. Ce travail sera poursuit dès la 1ère période de l'année scolaire suivante pour les classes de MS et GS.

Merci de nous donner vos avis en cliquant sur le lien "Contactez-moi".

 
Mars 2009  

Livret d'EVALUATIONS

PS / MS / GS

 

 

Travail réalisé avec des collègues de la circonscription (enseignantes, conseillère pédagogique et maître formateur), afin d'être utilisé, il a besoin d'être testé dans les classes.

Merci de nous donner vos avis en cliquant sur le lien "Contactez-moi".

 
  Aide personnalisée en maternelle

Période 2

Cliquez sur les descriptifs ci-après pour télécharger

 

Planning des enseignants: répartition des élèves Période 2: pour affichage dans les classes

Objectifs et compétences à travailler pour la période 2: Numération et graphisme (variable en fonction des besoins des élèves)

Lettres types aux parents Période 2

 

 
  Aide personnalisée en maternelle

Période 1

Cliquez sur les descriptifs ci-après pour télécharger Documents d'évaluations Langage Période 1

Documents d'évaluations Maths Période 1

Programmations par semaine du travail à réalisé pour la Période 1

Planning des enseignants: répartition des élèves Période 1: pour affichage dans les classes

Objectifs et compétences à travailler pour la période 1

Lettres types aux parents Période 1

 

 
   

Aide personnalisée en maternelle

 

Cliquez sur les descriptifs ci-après pour télécharger Tableau annuel (Excel) des 60 h d'aide personnalisée  
 

 

 

Aide personnalisée en maternelle   Pour notre école, nous avons choisi d'organiser l'aide personnalisée sur 3 périodes, devant les élèves:
  • Mise en place, organisation, concertation, choix du contenu: de S3 à S6
  • Période 1 : (8 semaines de S7 à S14) Travail en groupes restreints uniquement avec les GS sur des ateliers de langage et jeux mathématiques
  • Bilan de la Période 1, repérage et choix des élèves de GS, concertation, choix du contenu : S15
  • Période 2: (9 semaines de S16 à S24) Travail plus spécifique sur les difficultés des élèves de GS et MS (repérés dans les classes par observations)
  • Bilan de la Période 2, repérage et choix des élèves de GS et MS, concertation, choix du contenu : de S25 à S26
  • Période 3: (8 semaines de S27 à S34) Travail uniquement sur les difficultés des élèves de MS et GS
  • Bilan de la Période 3 et de l'année
 
 

 

 

Textes officiels de l'année scolaire 2008 / 2009

J'étais déchargée, vendredi 5 septembre, je me suis chargée de télécharger tous les textes indiqués dans la lettre de rentrée de notre IEN. J'ai trouvé un site officiel où l'Inspection départemental d'une Académie avait recherché ce qui est utile aux Directeurs. Voici ce lien.  
Mises à jour de l'année scolaire 2007 / 2008  
   

Décharge de responsabilités

 

Si un élève doit quitter la classe pendant les horaires de l'école, il est indispensable de se couvrir en cas d'accident pendant la sortie de cet élève. Voici un document qu'il faut avoir dans son registre d'appel (faire quelques photocopies).  
 

PAI : pour tout savoir!

  • B0 n° 34 du 18 septembre 2003 sur les PAI
  • Lettre aux directeurs par les médecins scolaires sur la mise en place des PAI
  • Lettre aux familles par le médecin scolaire
  • Mode d'emploi
  • Document PAI vierge
  • Pour le directeur: listing des différents PAI mis en place dans l'école
 
   

Les nouveaux programmes 2008

 

BO HS n°3 du 19 juin 2008  
 

 

Poux  

 

  • Affiche aux fenêtres des classes ou de l'école
  • Mots pour cahier de liaison dont un pour le retour des poux
  • Organisation du "Week-end poux": tout le monde traite le même week-end!
 
 

Santé

Divers documents relatifs à la santé:
  • registre de soins : couverture + fiche à coller
  • BO HS n°1 du 6 janvier 2000 PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT
  • BO n° 2 du 10 janvier 2002 sur la sécurité des aliments
  • Protocole d'urgence à afficher dans les classes, mesures minimales pour soigner...
  • etc.
 
Mises à jour de l'année scolaire 2006 / 2007  
 

Comptes rendus de Conseil d'école 

 

 

Pour chaque trimestre, vous avez 3 documents (.doc pour modifier à votre guise et en .pdf pour visualiser la mise en page) pour vous aider à rédiger votre compte rendu selon la période de l'année.  
 

Vade-mecum du directeur d'école (en intégralité)

Tout ce que vous devez savoir en tant que directeur... (à garder à portée de main)

Sont cités les articles, circulaires, BO pour pouvoir s'y référer.

 
 

ATSEM

  • Décret n°91-850 du 28/08/1992 sur les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles.

  • Cahier de liaison avec émargement pour les ATSEM

  • Mot type pour l'entretien annuel des ATSEM

 
 
 

Les BO indispensables

  • Circulaire n°2007- 011 du 9-1-2007 DGESCO  du BO n°3 du 18 janvier 2007 : préparation de la rentrée 2007

  • Annexe de la circulaire n°2007-011 du 9-1-2007 : LES OBJECTIFS ET LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE RETENUS PAR LE PARLEMENT DANS LA LOI DE FINANCES POUR 2007 (PUBLICATION AU JO DU 27 DÉCEMBRE 2006)

  • Encart du BO n°3 du 18 janvier 2007: Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l'enseignement de la grammaire

  •  

  •  

 
 

Coopérative générale scolaire

  • Bordereau de remise de chèques : à remettre à chaque enseignant.
  • Mot à distribuer aux parents pour l'appel de coopérative (à glisser dans cahier de liaison)
  • Page de garde à coller sur la couverture du cahier de coopérative générale
  • Tenue des comptes par l'OCCE avec Excel: balance...
 
 

Stage enfance inadaptée septembre 2006

  • Loi du 11 février 2005
  • Le handicap moteur
  • les troubles des fonctions cognitives
  • La déficience auditive
  • Handiscol
  • Handisport
  • Colloque sur l'autisme 29 novembre 2006
  • divers...
 
 

Projet d'école: un exemple de projet d'une école maternelle

  • Objectifs
  • Actions
  • Etc.