Découvrir le monde   
Accueil Remonter Devenir élève Langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Percevoir, sentir Agir et s'exprimer...

 

  Domaines concernés Cliquez pour télécharger Descriptif
Maths: classer des éléments en fonction de leur taille (petit, moyen, grand) Travail avec des images en rapport avec Noël
  Maths 3 et 4 : reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, écriture chiffrée) : Niv 0, Niv 1 et Niv 2 (voire 4 objets)                   Ici les enfants n'ont plu qu'à poser la bonne constellation de doigts et la bonne écriture chiffrée en face des quantités déjà représentées. Travail inverse au Maths 2.

3 niveaux de difficultés du plus faible (Niv 0) au plus difficile (Niv 2) en classe de PS

 

Maths 2: Fabriquer des collections de 1 à 3 objets (associer écriture chiffrée et quantité) : Niv 1 et Niv 2 (voire 4 objets) 

Face à l'écriture chiffrée et/ou de constellation de doigts, les enfants collent autant d'images que la quantité écrite.

2 niveaux de difficultés : normale (Niv 1) et difficile (Niv 2) en classe de PS

 
 

Maths 1: discrimination visuelle + Réalisation d'une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection (Niv 1 et 2)

Pour chaque document, une version en .doc pour modification et une en .pdf pour visualiser le résultat.

2 niveaux de difficultés : normale (Niv 1) et difficile (Niv 2) en classe de PS

 
 

 Domaine sensoriel

Un exemple de projet sur les 5 sens

Créer un bonhomme à la manière d'Arcimboldo (vraie nourriture)

Conduite d'une séance autour d'un panier de fruits (les 5 sens) + Fiche de synthèse sur les fruits préférés (2 documents)

Différents ateliers du toucher à mettre en place
 

Domaine du vivant, de l'environnement, de l'hygiène et de la santé

Réaliser une silhouette grandeur nature (travail sur le schéma corporel)

4 fiches pour replacer sur un visage les 3 éléments essentiels: bouche, nez et yeux. Libre à vous de demander aux enfants de dessiner les cheveux ou de faire comme le modèle miniature.